Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Geek Beauty
7 août 2010

Je découvre... Callanetics

Il y a un peu plus d'une semaine, une grande copine à moi m'a parlé du sport, ou plutôt de la gym, qu'elle commençait à pratiquer. Cette gym, qui nous vient tout droit des Etats-Unis, s'appelle : Callanetics. Le nom vient directement de la créatrice : Callan Pinckney, une drôle de dame.

callanetics3

La Calla est présentée comme une gym douce, dont 1h de pratique vaudrait 7h de gym normale. Je vois déjà votre sourcil se lever de scepticisme, j'ai fait de même ^^ Le principe est simple : faire travailler les muscles en profondeur en tenant des positions et en effectuant de très légers mouvements pour les étirer. On se trouve à mi-chemin entre le yoga, le stretching et les exercices de gainage.
Je ne vous parlerai pas des résultats en termes de pertes centimétriques car j'ai repris, en même temps, le cardio avec mon adoré vélo elliptique et un petit rééquilibrage alimentaire nécessaire (bah oui, si 3 cocas par jour et des gâteaux à gogo passaient inaperçus sur la silhouette, ça se saurait, hein...). Non. Je préfère évoquer les sensations ressenties (ou non), les progrès effectués (ou non) et les éventuelles modifications physiques que je n'ai jamais eues avec d'autres sports ou régimes.

callanetics

Autant vous le dire tout de suite, depuis toute petite, je suis raide comme un poteau électrique et les cours de gym ont toujours été une véritable torture pour moi. C'est donc par simple curiosité que j'ai fait ma 1ère séance de Calla. Première surprise : toutes les vidéos disponibles sont des rips VHS datant du début des années 90. Amateurs de kitsch, bonjour ! La première hallu passée, voilà qu'on découvre que la musique qui va nous accompagner donnerait plutôt envie de dormir que de se bouger les fesses. Gloups !

On commence par des échauffements en douceur, et plus particulièrement de la nuque. Jusque là, tout va bien, je suis sans trop de souci. Arrivent alors les exercices pour les abdos. Hmmm... Une jambe en l'air, l'autre au sol, épaules relevées, et c'est parti pour 100 mouvements. Ah ouais, quand même ! Ca chauffe et ça tremble. On ne dirait pas comme ça. Et on fait pareil avec l'autre jambe, allez hop ! Après 2/3 exercices abdominaux, on va cibler les hanches, les jambes et... s'étirer. Et là, c'est le drame ! Mlle Piquet souffre et tente désespérément de baisser son foutu corps de fer d'un demi-centimètre supplémentaire. Boudiouuuuuuuu ! Heureusement, la gentille dame Callan est loin du stéréotype du prof de sport que l'on a pu croiser à l'école ou à la salle de sport du coin. Elle encourage tout en insistant sur une chose : ne JAMAIS forcer. Personne ne va venir vous appuyer comme un malade sur le dos et vous faire hurler de douleur, tout en commentant votre raideur extraterrestre. Non. "Vos muscles," dit dame Callan, "s'étireront quand ils seront prêts. Ne forcez pas, écoutez votre corps et allez à votre rythme."

callanetics2

Grosso modo, je dois en être aujourd'hui à ma 6ème heure de Calla. Moi qui n'arrivais, depuis 30 ans, qu'à m'étirer jusqu'aux genoux (je vous avais prévenus : raide comme un poteau électrique !), je descends désormais jusqu'aux chevilles... après une grosse semaine de pratique. J'en arriverai presque à rêver de toucher un jour le sol !
En plus de cet impensable exploit, la jelly qu'était mon corps semble laisser place à un carré de chocolat dur et dense, comme si la peau collait littéralement aux muscles ^^ Aujourd'hui, je me mettrai presque à espérer voir apparaître quelques abdos sous la grâce du bidou :p De quoi donner envie de persévérer, non ?

Publicité
Commentaires
A
J'ai acheté le Dvd l'année dernière, j'avais fais quelques séances et je dois dire que j'avais renoncer. Malgré la date de tournage, j'aime bien faire ça et la madame Callan Pinckney est quelqu'un que je trouve très sympathiques et amusantes. Elle rend la chose agréable et non-brusque. Par contre, on en parle des courbatures le lendemain ou deux jours après ? Mon dieuuu !Enfin breef, où en es-tu aujourd'hui ?
C
Coucou ! Je compte m'y mettre aussi, et je voulais savoir ( si tu continues encore ) quelles sont les vidéos que tu utilises..<br /> <br /> Merci ! :D<br /> Cécile.
C
Bonjour !<br /> Oui, je continue la calla. Je vais profiter des vacances pour faire un nouvel article où j'essaierai de répondre à toutes les questions qu'on peut se poser, avec le meilleur recul possible.<br /> Bon week-end !
N
Bonjour, je viens de découvrir ton blog et je me demandais si tu avais continué un peu cette gym, si ça te plaisait toujours... etc !<br /> Merci
Geek Beauty
Publicité
Publicité